Au cœur de la vie du CLUB, les ateliers constituent un véritable laboratoire d’idée dont l’intérêt fait l’unanimité. Animés par des membres du Conseil d’administration, ces ateliers procèdent chaque début d’année à l’exposé de leur feuille de route pour l’année, en procédant souvent à un brainstorming. 3 à 5 réunions ponctuent l’année de chaque atelier, en procédant selon 2 modalités; l‘échange d’expérience entre membres et l’apport d’expertise extérieure.

L’atelier RH & Sécurité est animé par Denis LAMBERT, PDG du Groupe LDC. Des sujets techniques, juridiques sont abordés ainsi que des sujets plus managériaux. Exemples de thèmes traités par l’atelier RH & Sécurité

. risque comportemental au travail,

. comment motiver le personnel ?

. qu’est ce que le coaching ?

. comment communiquer en interne ?

. séance de rappel sur les formations obligatoires,

. prévenir les Troubles Musculo Squelettiques,

. la protection du travailleur isolé,

. prévenir le risque chimique, séance de présentation de la nouvelle classification des matières et substances dangereuses.

.  « le document unique », comment le faire vivre ?

. point sur les dispositifs de formation, point sur les évolutions législatives…

. comprendre et prévenir les risques psychosociaux

. les comportements déviants en entreprise

 

L’atelier ENVIRONNEMENT est animé par Mme CASENAVE PERE, PDG de l’entreprise POSSON SA. Voici des exemples récents de sujets traités par cet atelier:

. gestion de l’énergie (interventions de l’ADEME et de 2 prestataires majeurs du secteur)

. un programme relayé sur le plan local pour accompagner et former les entreprises pour un premier bilan énergétique, programme « Pac Energie » en partenariat avec la CCI et l’ADEME

. un stage suivi par 13 entreprises pour la réalisation de leur bilan carbone,

. en 2014-2015, 5 PME se sont engagées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) avec le Cabinet Labelia.

 

L’atelier COMPETITIVITE et Amélioration Continue, est animé par Etienne BRAUD, Responsable industriel de MK Automotiv. Atelier créé en 2010, il procède souvent par des échanges d’expériences et des visites., sur des thèmes variés

. la méthode « 5S »,

. la gestion  de l’erreur QRQC,

. la méthode « DANDOTSU »,

. le lean

. le work flow

 

L’atelier TPE-Artisans créé en 2013 s’adresse aux entreprises artisanales comme son nom l’indique, et plus largement aux TPE. Animé par Bertrand FOURMOND, Gérant d’ELECEAU à Sablé sur Sarthe, il propose des rencontres sur des thèmes spécifiques, avec une accroche TPE. Ce fut en 2014, une rencontre avec BPI France, Sarthe Développement sur les dispositifs d’aides, un atelier sur l’interprétation du Bilan de l’entreprise.

Ce fut également en 2015, une rencontre avec un juriste sur la responsabilité du Chef d’entreprise. L’atelier a promu l’organisation à Sablé sur Sarthe d’une session de formation aux Usages Numériques. 11 artisans étaient ainsi réunis avec la Chambre des métiers et un consultant spécialisé.

En 2017, l’atelier s’est réuni autour des thèmes de la gestion du conflit et comment mesurer sa rentabilité ?

 

L’atelier WEB 2.0 a démarré en 2012, comme les autres cet atelier mixe à la fois des apports d’expertise et des échanges d’expériences. Il est animé par Jean René BEAUVAIS, PDG de Visserie Services, cet atelier a porté sur thèmes suivants :

  • Mutualisation de formation à l’univers Web 2,0, réseaux sociaux.
  • E commerce en B to B
  • Visite à CLARTé – LAVAL
  • Mise en place d’application collaborative en entreprises
  • Blog Interne en entreprise
  • Intérêt du Cloud pour les professionnels
  • la cyber sécurité
  • le big data

En juin 2015, une semaine du numérique a été organisée par cet Atelier. Un Coding Gouter à destination des jeunes (8-12 ans), des ateliers sur différents thèmes techniques.

Le Groupe Ecoles Entreprises

Animé par Jean Claude BECHEPOIS et Marie-Paule FREMONT, il regroupe avec le CLUB,  les Lycées et Collèges de Sablé et différentes institutions relatives à l’emploi. Il coordonne depuis plus de 20 ans l’organisation tous les 3 ans des JPO, Journées Portes Ouvertes. Moment important de la vie sabolienne où une trentaine d’entreprises variées ouvrent leurs portes aux jeunes et au grand public selon le choix de chacun.

Ce groupe organise chaque année une Semaine écoles entreprise, moment consacré aux Lycéens qui peuvent aller sur un forum ou participer à des simulations d’entretiens d’embauches.

La Plate forme TH

Créée par le CLUB en 2007, c’est une originalité forte de la vie locale. Elle regroupe autour du CLUB et de la Mission économique les entreprises concernées par l’insertion des Travailleurs handicapés dans le monde du travail, mais aussi les institutions encadrant ces questions, MDPH, Pole Emploi, Cap Emploi et l’ARPS à Sablé. En effet, cet atelier est animé par Jean Michel RAUX Directeur de l’ARPS et par Patrick ROUSSEAU. Leur but: contribuer à une meilleure fluidité du marché du travail pour les TH en travaillant sur l’Offre (les entreprises) comme sur la demande (le public TH). Exemple d’action ici

L’EIS

L’entreprise d’insertion sabolienne, créée en 1993 par le CLUB, la Ville de Sablé, c’est une entreprise de sous traitance industrielle qui propose ses services bien au delà de Sablé. Elle emploie et ré insert près de 20 personnes par an. Pour en savoir plus: cliquez !

La Mission économique – 02-43-62-50-07