Le Club est un lieu d’échanges et un laboratoire d’idées, au sein duquel les adhérents échangent et apportent des réponses à des problématiques communes. L’objectif est de faire émerger des bonnes pratiques, des retours d’expériences sur diverses thématiques : environnement, nouvelles technologies, ressources humaines, le handicap au travail…

Atelier RH & Sécurité

L’atelier RH & Sécurité regroupe tous les sujets liés aux ressources humaines, donc aux salariés de l’entreprise sous différents prismes : évolutions juridiques et réglementaires, management, environnement de travail, formation… Cet atelier est piloté Pierre VAN DEN BOSSCHE, DRH Groupe LDC.

Atelier Travail & Handicap

Cet atelier regroupe autour du Club et de la Mission économique, les entreprises concernées par l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail, mais aussi les institutions encadrant ces questions : la Mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi 72 et l’ARPS à Sablé. Cet atelier est animé par Jean Michel RAUX, directeur de l’ARPS et par Jean-François YAR, directeur des ressources humaines chez Buisard. L’objectif est de contribuer à une meilleure fluidité du marché du travail pour les travailleurs handicapés en travaillant sur l’offre (les entreprises) comme sur la demande (le public TH).

Atelier Environnement

L’atelier Environnement traite des thématiques liées à l’entreprise et sa gestion face aux problématiques environnementales : consommations d’énergie, réchauffement climatique ou encore la mobilité durable. Ce sont des thèmes désormais sociétaux dont les entreprises doivent s’emparer. Cet atelier est piloté par Sylvie CASENAVE-PÉRÉ, PDG de la société POSSON PACKAGING en binôme avec son collaborateur, Laurent DUMONT.

Atelier lien école-entreprise

Cet atelier est un groupe de travail sur la semaine école-entreprise. La semaine école-entreprise une opération pilotée par le Club de Développement en collaboration avec les lycées de la ville de Sablé (LPO Raphaël Elizé, Lycée Sainte-Anne et le lycée agricole Val de Sarthe), les entreprises du Club et Maine Sciences. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Cet atelier est piloté par Laurent SCHRIJVERS, directeur de service chez Véolia et Antoine PELLETIER, co-gérant de la Maison Drans.

Dans ce cadre, la semaine école-entreprise sera déclinée à Sablé selon le déroulé suivant :

• Des simulations d’entretiens d’embauche avec des responsables RH
  • Le dispositif « Testez vos représentations métiers » : il est demandé à des élèves de se représenter des métiers proposés via un support vidéo. Lors de la restitution, des échanges sont faits avec les élèves et un professionnel.

Atelier Artisans et TPE

Cet atelier dédié aux artisans et dirigeants de TPE aborde des thèmes plus adaptés aux préoccupations des petites entreprises. Il est co-piloté par Vincent MASSON, dirigeant des Ateliers Dabin et Bertrand Fourmond, dirigeant de la société ELEC EAU.